Méthodes et éthique

LANGAGE CANIN

Connaître le langage canin de manière approfondie, permet de comprendre la nature d’un comportement. Même un simple clignement des yeux peut dans un contexte particulier, nous donner une indication sur ce que ressent l’animal. Le chien est un animal très expressif. Ses comportements et postures corporelles traduisent souvent bien son état émotionnel et ses intentions. Il est essentiel d’apprendre à le comprendre et à bien communiquer avec lui.

RELATION HOMME-ANIMAL

La gestion des problèmes comportementaux n’est pas possible sans la coopération du propriétaire de l’animal. Leur relation a souvent été impactée par ces problèmes et il faut travailler à sa reconstruction. Restaurer la confiance, mieux se comprendre et communiquer, sont au coeur de la résolution de ces problèmes. C’est donc avant tout un travail de médiation, qui prend en compte les sentiments de l’humain et ses besoins. J’interviens avant tout comme un coach. Parfois, l’accompagnement de l’humain est plus nécessaire que la thérapie comportementale du chien. Je peux aussi vous apporter un soutien psychologique pour surmonter les épreuves que vous rencontrez.

ÉDUCATION POSITIVE

C’est une école d’enseignement qui prône l’usage de méthodes basées sur les connaissances scientifiques des mécanismes d’apprentissage. Le terme positif fait surtout référence à l’utilisation du renforcement positif. À travers l’éducation positive, on s’engage à instaurer une meilleure communication et on pousse le chien à adopter des comportements plus adaptés à la cohabitation avec les humains en répondant à ses motivations. Il apprend en prenant du plaisir, ce qui le motive à coopérer avec son gardien et renforce le lien qui les unit.

AUCUNE méthode impliquant l’usage de la force, de l’intimidation ou d’outils douloureux n’est utilisée chez VOX CANIS. Mes interventions visent toujours à être plaisantes, valorisantes, ludiques et motivantes. Et surtout, elles ont été étudiées de manière rigoureuse et méthodique, pour mieux comprendre leurs effets et leurs mécanismes, afin de limiter les risques que nos interventions peuvent avoir sur le bien-être du chien.

 

Ma formation
ÉTHOLOGIE CLINIQUE ET GÉNÉRALE

L’éthologie clinique est l’étude des comportements problématiques des animaux de compagnie. Mon cursus universitaire spécialisé (bac +5), m’a permis d’acquérir de solides connaissances concernant les troubles du comportement canin et félin, ainsi que les thérapies permettant la réhabilitation comportementale. Très peu de comportementalistes en France ont une formation universitaire en éthologie clinique, hormis certains vétérinaires spécialistes du comportement.

L’éthologie canine, qui concerne l’étude des comportements canins en général, nous permet aussi de mieux comprendre les besoins de l’espèce. Ces connaissances nous aident à évaluer leur bien-être (s’ils ont la possibilité d’exprimer des comportements normaux) et la sévérité d’un problème; s’il est normal, anormal, excessif, intense, très fréquent, etc.

SPÉCIALISTE DES TROUBLES ANXIEUX ET CHIENS DES RUES

Après avoir acquis une grande expérience en gestion des comportements problématiques des animaux de compagnie, j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion des troubles anxieux. Cela implique notamment des problèmes liés à la peur, l’anxiété de séparation, l’anxiété généralisée ou la phobie. J’ai une grande passion pour les chiens des rues, de plus en plus adoptés en France (ex: chiens de Roumanie) et c’est en travaillant auprès d’eux que j’ai développé un interêt particulier pour les troubles anxieux, qui les touchent très souvent. Ce sont des problèmes très complexes. Les traiter nécessite des connaissances très approfondies et de nombreuses heures de formation. J’ai donc décidé de focaliser la majorité de mes formations actuelles et futures sur ce sujet, afin de pouvoir accompagner au mieux les animaux souffrant d’anxiété et de problèmes émotionnels connexes. Ma formation générale, me permet d’agir sur les comorbidités.

PSYCHO-BIOLOGIE

L’étude de ce qui n’est pas observable tient une part importante dans notre compréhension des mécanismes du comportement. Par exemple, elle nous permet de comprendre l’influence des émotions. Des processus internes jouent un rôle dans l’expression d’un comportement. Il est donc très utile de connaître les systèmes sensoriels, nerveux, hormonaux et musculaires de l’espèce étudiée pour comprendre ses comportements. Il en est de même pour l’étude de la cognition animale, qui s’intéresse aux processus mentaux comme la réflexion, la mémoire, le language et l’attention.

COMPORTEMENTALISME

Le comportementalisme (behaviorisme) est un courant de la psychologie fondé sur l’analyse appliquée des faits observables (les comportements) chez les sujets humains ou animaux. Il se différencie des autres courants majeurs de la psychologie qui sont centrés sur l’intériorité (pensées, sentiments, émotions). Il suit une méthodologie scientifique rigoureuse, focalisée sur l’analyse des relations “stimulus-réponse” : un comportement est une réponse à un évènement qui se produit dans l’environnement (stimulus). La nature du stimulus et celle de la réponse, nous permettent de mieux comprendre le mécanisme du comportement, notamment en matière d’apprentissage. L’analyse appliquée du comportement nous permet de mieux observer et comprendre les réactions de nos compagnons. Cette approche m’a permis d’améliorer mon analyse de l’environnement et de ses influences. C’est donc une part très importante de mon travail.

 

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