Méthodes et éthique

LANGAGE CANIN

Connaître le langage canin de manière approfondie, permet de comprendre la nature d’un comportement. Même un simple clignement des yeux peut dans un contexte particulier, nous donner une indication sur ce que ressent l’animal. Le chien est un animal très expressif. Ses comportements et postures corporelles traduisent souvent bien ses émotions. Il est essentiel d’apprendre à le comprendre et à bien communiquer avec lui.

RELATION HOMME-ANIMAL

La gestion des problèmes comportementaux n’est pas possible sans la coopération du propriétaire de l’animal. Leur relation a souvent été impactée par ces problèmes et il faut travailler à sa reconstruction. Reconstruire un lien fort, restaurer la confiance, mieux se comprendre et communiquer, sont au coeur de la résolution de ces problèmes. C’est donc avant tout un travail de médiation, qui prend en compte les sentiments de l’humain et ses besoins.

ÉDUCATION POSITIVE

C’est une école d’enseignement qui prône l’usage de méthodes bienveillantes, basées sur les connaissances scientifiques des mécanismes d’apprentissage du chien. Elle permet d’instaurer une meilleure communication et de motiver le chien à adopter des comportements plus adaptés à la cohabitation avec les humains. Il apprend en prenant du plaisir, ce qui le motive à coopérer avec son maître et renforce le lien qui les unit. 
AUCUNE méthode impliquant l’usage de la force, de l’intimidation ou d’outils douloureux n’est utilisée. Les méthodes positives sont plaisantes, valorisantes, ludiques et motivantes. Et surtout, elles ont été étudiées de manière rigoureuse et méthodique, pour mieux comprendre leurs effets et leurs mécanismes. 

 

Ma formation
ÉTHOLOGIE CLINIQUE ET GÉNÉRALE

L’éthologie clinique est l’étude des comportements problématiques des animaux de compagnie. Mon cursus universitaire spécialisé m’a permis d’acquérir de solides connaissances concernant les troubles du comportement canin et félin, ainsi que les thérapies permettant la réhabilitation comportementale. Très peu de comportementalistes en France ont une formation universitaire en éthologie clinique, hormis certains vétérinaires spécialistes du comportement.

L’éthologie canine, qui concerne l’étude des comportements canins en général, nous permet aussi de mieux comprendre les besoins de l’espèce. Ces connaissances nous aide à évaluer leur bien-être (s’ils ont la possibilité d’exprimer des comportements normaux) et la sévérité d’un problème; s’il est normal, anormal, excessif, intense, anormalement fréquent, etc.

SPÉCIALISTE DE LA PEUR CHEZ LE CHIEN

Après avoir acquis une grande expérience en gestion des comportements problématiques des animaux de compagnie, j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion de la peur chez le chien. J’ai une grande passion pour les chiens des rues, de plus en plus adoptés en France (ex: chiens de Roumanie) et c’est en travaillant auprès d’eux que j’ai développé un interêt particulier pour ce problème qui les touche très souvent. C’est certainement le problème le plus complexe auquel nous faisons face dans notre métier de comportementaliste. Le traiter nécessite des connaissances très approfondies et de nombreuses heures de formation. J’ai donc décidé de focaliser la majorité de mes formations actuelles et futures sur ce sujet, afin de pouvoir accompagner au mieux les animaux souffrant de peur et de problèmes émotionnels connexes; anxiété, phobie.

PSYCHO-PHYSIOLOGIE ET COGNITION

L’étude de ce qui n’est pas observable tient une part importante dans notre compréhension des mécanismes du comportement. Par exemple, elle nous permet de comprendre l’influence des émotions. Des processus internes peuvent jouer un rôle dans l’expression d’un comportement. Il est donc très utile de connaître les systèmes sensoriels, nerveux, hormonaux et musculaires de l’espèce étudiée pour comprendre ses comportements. L’étude de la cognition animale s’intéresse à des processus mentaux. Comme la réflexion, la mémoire, le language et l’attention.

COMPORTEMENTALISME

Le comportementalisme (behaviorisme) est un courant de la psychologie fondé sur l’analyse appliquée des faits observables (les comportements) chez les sujets humains ou animaux. Il se différencie des autres courants majeurs de la psychologie qui sont centrés sur l’intériorité (pensées, sentiments, émotions). Il suit une méthodologie scientifique rigoureuse, focalisée sur l’analyse des relations “stimulus-réponse” : un comportement est une réponse à un évènement qui se produit dans l’environnement (stimulus). La nature du stimulus et celle de la réponse, nous permettent de mieux comprendre le mécanisme du comportement, notamment en matière d’apprentissage. Cette méthode est particulièrement utile lorsqu’on travaille avec des individus qui ne peuvent pas expliquer ce qu’ils ressentent, comme les animaux.

 

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