Chiens de Roumanie, de Serbie, de Grèce ou des départements d’outre-mer, ils sont de plus en plus nombreux à être adoptés en France. Ce sont pour la plupart des chiens des rues, issus de la population de chiens errants de ces pays ou départements.
Certains ont vécu une vie d’errance, d’autres ont passé leurs premières semaines de vie dans la rue avant d’être secourus. Certains sont nés dans des fourrières publiques ou des refuges privés. Ils ont chacun leur histoire, mais il est nécessaire de connaitre les conditions de vie des chiens dans les pays ou territoires d’où il proviennent pour mieux les comprendre.
Leur adaptation dans leur nouvel environnement de vie peut être difficile. Certains de ces chiens ne pourront pas vivre une vie “normale” de chien de famille. Cela ne veut pas dire qu’ils ne s’adapteront jamais… cependant, il faudra s’adapter à eux et à leurs besoins, le temps qu’ils prennent leurs marques.
MON EXPERTISE
Tout a commencé il y a plus de 15 ans, lorsque je vivais en Grèce, dans un petit village du Nord du pays où il y avait beaucoup de chiens des rues. J’ai passé beaucoup de temps à les nourrir, les soigner et les observer.
Suite à cela, j’ai effectué plusieurs longs voyages à l’étranger pour travailler avec des associations qui viennent en aide aux chiens des rues lorsqu’ils sont blessés et pour des campagnes de stérilisation.
J’ai développé une passion pour ces chiens, qui m’a conduite à me spécialiser dans mon métier ; je focalise une grande partie de ma formation sur les difficultés qui les affectent le plus lorsqu’ils sont adoptés. Cela concerne notamment les troubles anxieux et les difficultés d’adaptation.
Ces chiens composent aujourd’hui une grande partie de ma clientèle. Toutes les données que j’ai pu récolter sur les comportements de ces chiens au fil des suivis avec leurs adoptants, me permettent de bien connaitre les problèmes auxquels ils font face et d’apporter des solutions adaptées. Ces solutions se perfectionnent au fil des suivis, d’où l’importance d’une telle spécialisation. J’ai aussi passé du temps dans certains de ces pays, pour comprendre comment ils vivent et faire le lien entre ces expériences et les difficultés qu’ils rencontrent après l’adoption.
En plus de cela, je vis moi-même l’expérience de l’adoption de chiens des rues, avec mes compagnons (ils viennent de Roumanie, Grèce et Inde).
SUR QUOI POUVONS-NOUS TRAVAILLER?
Quels que soient les problèmes que vous rencontrez avec votre protégé, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je serai ravie de vous proposer des pistes de travail pour que vous puissiez gérer ces problèmes et construire un changement positif et durable, pour le bien-être de votre chien mais aussi pour le vôtre.
Je peux également vous accompagner avant l’arrivée de votre compagnon si vous souhaitez vous assurer d’avoir les bonnes attitudes. Les premiers jours dans leur nouvel environnement de vie sont déterminants pour le bon déroulement de leur adaptation et beaucoup d’erreurs peuvent être commises.