VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS AVEC VOTRE ANIMAL?

Je peux vous aider à mieux le comprendre. Lors de notre consultation, nous discuterons de vos difficultés et répondrons à vos questions. Je vous transmettrai des conseils adaptés à votre situation, pour améliorer votre cohabitation avec votre compagnon.

 

troubles comportementaux

 

TROUBLES ANXIEUX

Je suis suis spécialisée en gestion de troubles anxieux. Mon expertise concerne principalement les sujets ci-dessous:

Peur récurrente face à des objets, personnes, animaux, véhicules ou dans certains contextes.
Peur des bruits.
Anxiété de séparation: le chien exprime des comportements problématiques lorsqu’il est seul à la maison ou lorsqu’il est séparé d’une personne.
Anxiété généralisée: le chien est toujours sur le qui-vive, son stress monte très vite, il exprime des comportements de peur dans de nombreux contextes, il y a un mal-être émotionnel, une réactivité exacerbée…
Difficultés d’adaptation: peur de la nouveauté, chien nouvellement adopté qui exprime des comportements problématiques, chien fermé sur lui-même, vous n’arrivez pas à gagner sa confiance.
Chiens des rues: peur de l’humain, peur de la laisse/collier, ne se laisse pas approcher, se cache, peur à l’extérieur.

 

➤ AUTRES PROBLÈMES SUR LESQUELS JE PEUX INTERVENIR

– Agressivité/possessivité près de la gamelle, de jouets ou de personnes.
– Agressivité entre chiens du même foyer.
– Agressivité envers l’humain.
– Malpropreté chez le chiot ou l’adulte.
– Mordillements excessifs, beaucoup d’excitation, difficile à canaliser.
– Demandes d’attention excessives: vous aboie dessus, saute, attrape vos objets, attrape vos vêtements.

 

➤ REACTIVITÉ ET PEUR EN EXTÉRIEUR

Une évaluation comportementale est obligatoire pour vous proposer un plan d’action. Dans la grande majorité des cas, il faut beaucoup de temps et de travail pour voir des améliorations.

Je travaille principalement avec la technique BAT (Behavior Adjustment Training de Grisha Stewart). C’est une technique qui implique de la désensibilisation systématique, car le chien est exposé aux déclencheurs tout en étant suffisamment détendu pour s’en désintéresser. Elle vise à rendre les chiens plus autonomes dans leur gestion des déclencheurs, les aide à prendre confiance et à gagner en compétences, tout en renforçant des comportements qu’ils expriment naturellement; comme l’exploration olfactive de l’environnement. C’est de “l’empowerment“, pour le chien, comme pour l’humain, qui apprennent ensemble à mieux vivre les situations habituellement difficiles.

Je dois organiser des séances de travail pour lesquelles je fais venir des complices. Cela limite le nombre de clients avec lesquels je peux travailler pour ces problematiques en présentiel. Je peux transmettre les principes de travail et des conseils à distance, mais cela ne remplacera pas une aide sur le terrain avec des complices.

 

DÉROULEMENT DU BILAN

Quel que soit le problème que vous rencontrez, il est nécessaire de faire un bilan afin que je puisse bien comprendre la situation et vous proposer des solutions adaptées. La consultation inclut une analyse complète des comportements problématiques de votre chien. Je récolte un maximum d’informations et j’observe votre compagnon. À distance, cette analyse implique des échanges de vidéos avant la séance. Un premier plan d’action sera établi, comprenant des exercices, des aménagements dans votre environnement et la transmission de compétences techniques pour avancer sur les problèmes que vous rencontrez. Le temps nécessaire pour cette consultation est de 2 heures en moyenne. Un suivi sur plusieurs mois est généralement nécessaire pour bien avancer sur les problèmes sévères.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Merci de me contacter par email (vox.chien@gmail.com) en m’exposant le problème que vous rencontrez. La prise de rendez-vous par téléphone peut se faire après m’avoir contacté par écrit. Pour une consultation en ligne, cliquez sur le lien suivant: consultation à distance.

Les tarifs varient en fonction du problème rencontré. Merci de me contacter pour plus d’informations.

Facebook