TROUBLES ANXIEUX

Je suis suis spécialisée en gestion de troubles anxieux. Mon expertise concerne principalement les problèmes ci-dessous:

Peur récurrente: face à certains objets, personnes, animaux, véhicules ou dans certains contextes.
Peur des bruits.
Anxiété de séparation: le chien exprime des comportements problématiques lorsqu’il est seul à la maison ou lorsqu’il est séparé d’une personne.
Anxiété généralisée: le chien est toujours sur le qui-vive, son stress monte très vite, il exprime des comportements de peur dans de nombreux contextes, il y a un mal-être émotionnel, une réactivité exacerbée…
Difficultés d’adaptation: peur de la nouveauté, chien nouvellement adopté qui exprime des comportements problématiques, chien fermé sur lui-même, vous n’arrivez pas à gagner sa confiance.

CHIENS DE L'ETRANGER

De nombreux chiens de l’étranger, qui sont principalement des chiens des rues, sont concernés par les troubles anxieux, particulièrement la peur (de l’humain, peur de la laisse/collier, de la nouveauté, des bruits…). Ils s’adaptent parfois difficilement; certains ne se laissent pas approcher, d’autres se cachent pendant des jours, ce qui peut être difficile à gérer pour les adoptants. Je connais bien ces problématiques et les approches qui sont les plus adaptées à ces chiens et leur profil particulier.

> Pour en savoir plus sur l’accompagnement pour les adoptants de chiens de l’étranger, cliquez ici.

RÉACTIVITÉ EN EXTÉRIEUR

Je travaille principalement en désensibilisation systématique, avec la technique BAT (Behavior Adjustment Training de Grisha Stewart). Le chien est exposé aux déclencheurs tout en étant suffisamment détendu pour s’en désintéresser. Elle vise à rendre les chiens plus autonomes dans leur gestion, les aide à prendre confiance et à gagner en compétences, tout en renforçant des comportements qu’ils expriment naturellement; comme l’exploration olfactive de l’environnement. Cette méthode est également bénéfique pour l’humain, car il apprend à faire des balades plus sereines.

Je dois organiser des séances de travail pour lesquelles je fais venir des complices. Cela limite le nombre de clients avec lesquels je peux travailler pour ces problematiques en présentiel. Je peux transmettre les principes de travail et des conseils à distance, mais cela ne remplacera pas une aide sur le terrain avec des complices.

AUTRES PROBLÈMES

– Protection de ressources: agressivité/possessivité près de la gamelle, de jouets ou de personnes.
– Agressivité envers l’humain.
– Malpropreté chez le chiot ou l’adulte.

Thérapie
comportementale

Informations
pratiques

Me contacter /
Prendre rendez-vous

Facebook